Apprendre le tango argentin

L’association Abrazo Tango organise des cours destinés aux débutants comme aux tangueros déjà pratiquants. Les cours sont assurés par l’admirable couple « Leo y Eugenia » qui enseigne depuis plus de vingt ans dans l’Europe entière et s’est produit sur les plus grandes scènes du tango.
 
Plus que des pas ou des figures, ils vous transmettront l’essence même du tango. La communication avec votre partenaire, l’écoute de la musique et des paroles, le respect des autres danseurs sur la piste.
 

Débutants

Le tango argentin ne nécessite pas d’aptitudes physique particulières. Vous savez marcher? Le tango étant basé sur cet acte si anodin (vous entendrez souvent les anciens tangueros dire que « tout est dans la marche ») vous êtes aptes à débuter. Plus que des pas et des figures, dans le cours « débutant » vous apprendrez les bases du tango (marche croisée, marche parallèle, ocho avant, ocho arrière) et surtout la communication avec votre partenaire. Pour les hommes, vous découvrirez comment, par vos mouvements, faire comprendre à votre partenaire votre intention tout en étant à l’écoute de ses réactions. Pour les femmes, vous développerez votre capacité d’écoute et de réaction aux messages reçus, mais également à exprimer vos sentiments dans ce discret dialogue des corps.

Déjà danseurs

Deux niveaux de cours « intermédiaires » (1 et 2) sont proposés. Le second plus exigeant que le premier. Il permettra aux tangueros de poursuivre leur apprentissage du tango. Des figures, des plus simples aux plus complexes, sont abordées ainsi que les variations rythmiques et dynamiques. Afin de profiter pleinement de ces cours il est bien évidemment nécessaire de maîtriser les bases.

Technique (tous niveaux)

Considérant que les gestes, mouvements et postures nécessitent un travail technique, nous avons décidé de proposer un cours permettant de revenir sur ces éléments de base afin de les approfondir et les améliorer. Ce cours s’adresse autant aux « débutants » de l’année qu’aux tangueros les plus expérimentés. Ces derniers pourront corriger certains mauvaises habitudes acquises au fil des années et ainsi profiter pleinement des autres cours proposés (intermédiaire 1 ou 2).
Nous vous suggérons de demander à Leo et Eugenia de vous orienter sur quel cours serait le plus approprié pour vous faire progresser dans votre tango.

Practicas

Il est important de compléter le suivi d’un ou deux cours par de la pratique. Lors de practica, vous pouvez tester, corriger, approfondir les pas, figures enseignées pendant les cours. Et il reste l’essentiel, pratiquer sa danse lors de milonga (bal de tango). Abrazo Tango organise des practicas régulières et proposera quelques milongas durant la saison.

Ateliers spéciaux

Durant la saison, des cours complémentaires seront proposés. Ils aborderont plus spécifiquement la valse et la milonga. Mais également des sessions de technique, homme et femme, ou sur d’autres sujets qui seront proposées par Leo et Eugenia. Leur regard sur l’ensemble des élèves et leur expérience guideront leur proposition afin que ceux-ci profitent à la majorité des élèves.