lesmaitres

Leo y Eugenia

Leo de Buenos Aires et Eugenia de Salta, dans le nord de l’argentine se sont rencontrés à Buenos Aires en 1993 et se sont expatriés en Europe en 1995 pour devenir le couple connu sous le nom de Leo et Eugenia.
En 2011, ils quittent l’Espagne pour l’Italie.
Depuis 2014, ils sont basés à Metz, en France.

Leo y Eugenia
Parcours

Leo, bercé par le folklore argentin depuis sa tendre enfance, en est devenu un des spécialistes et c’est tout naturellement qu’il a été conquis par le tango.
Il a été maestro à l'Universidad del Tango, danseur du Ballet Folkorico de l'université de Buenos Aires, maestro invité et chorégraphe de la troupe de la IUNA.
Eugenia, de formation classique et contemporaine du fameux théâtre San Martin de Buenos Aires, a poussé la porte d’une école de tango pour ne plus quitter cette danse.
Disciple d’un des plus grands couples maestrii, Rodolfo et Gloria Dinzel créateurs du système Dinzel. Ils ont ensuite développé leur propre tango.

Leo y Eugenia - Partout dans le monde

Argentine, Uruguay, Finlande, Allemagne, France, Lettonie, Italie, Angleterre, Russie, Jordanie, Brésil, Monaco, Belgique, Japon, Chypre, Luxembourg, Corée du Sud, Turquie, Suisse, Portugal, Israël, Suède, Norvège, Pologne et beaucoup d’autres...

Leo y Eugenia
Enseignants

Et ont enseigné dans les plus grands festivals : Festival Colortango de Paris, nuit de la Passion à Gant, festival international de tango de Rome, festival Internacional de Granada, tango en Tarbes, Tangofes de Madrid, Cimeira de Lisbonne, tangofolies de Lausanne, festival international de Jordanie à Amman, festival de Sitges, festival de Wuppertal, Riga, Stockholm, Naples, San Sebastian, Luxembourg et tant d’autres.

Leo y Eugenia
Sur scène

Ils ont dansé avec les orchestres les plus prestigieux et les plus grands artistes comme Osvaldo Pugliese, Julio Iglesias, Diego “El Cigala”, Sexteto Tango, Orchestre Municipal de la ville de Buenos Aires, Julio Bocca et Eleonora Casano, Osvaldo Piro, Néstor Marconi, María Nieves, Cacho Tirao, Rubén Juárez, Néstor Fabián, Horacio Ferrer, le danseur de flamenco Rafael Amargo, Orchestre Color Tango, Ensemble Hypérion, Orchestre philharmonique de Genève et de Tel-Aviv, Philharmonie de Luxembourg.
Ils ont prêté leur concours dans diverses productions cinématographiques et publicités télévisées. Ils sont producteurs et acteurs de leur propre spectacle Conceptango avec d’autres artistes.

Leo y Eugenia
Leur vision

Le tango favorise le développement émotionnel et expressif de l’individu. Il relie l’individu au couple, au groupe, à la musique et aux émotions.
L’abrazo (l’enlacement) est le moment clé où les deux individus entrent en relation. Il sert aussi à la communication non verbale tout au long de la danse.
Pour eux, le tango est synonyme d’improvisation, de créativité, de jeu et est un élément social important. Il permet de développer la part de créativité de chacun.
Ils envisagent le tango comme un opéra avec ses danseurs, ses chanteurs, ses musiciens et son histoire.
C’est un langage universel de Tokyo à Rome. C’est aussi une danse contemporaine et urbaine. Enfin, c’est une façon agréable et amusante de garder la forme...

Leo et Eugenia enseignent depuis plus de 20 ans le tango lors de stages ou de cours donnés tout au long de l’année. Ils abordent tous les aspects de cette danse, imprégnant leur enseignement de toutes ces facettes. Bien évidemment les pas de base (marche, huit avant, huit arrière) sont enseignés et régulièrement revus comme des figures plus complexes. Mais ils attachent tout autant d’importance à la connexion avec son ou sa partenaire, la posture, la musicalité et la dynamique, le respect des autres danseurs dans la milonga.