Ateliers d’automne : chacareras y zapateo


Détails de l'événement

Cet événement s'est terminé le 28 octobre 2015


Atelier de découverte de danses folkloriques argentines.

La chacarera est une danse folklorique argentine née dans le nord-ouest du pays qui s’est ensuite répandue sur tout le territoire national. Après une première vogue dans les années 40, cette danse connaît un plein essor dans les années 60, lorsque cette danse typiquement rurale s’est répandue également dans les villes, jusqu’à être dansée dans certaines milongas de l’époque. A partir des années 90 et 2000, une tanda de chacarera est inévitable intégrée dans les milongas de Buenos Aires.

Le zapateo est un élément chorégraphique repris dans la plupart des danses folkloriques argentines. Né dans le sud du pays (en 1850, la frontière sud du pays s’arrêtait au nord de la pampa) le zapateo s’est propagé à toute l’Argentine avec un accent prononcé dans le nord-ouest du pays. « La Chacarera3 », « El Gato », « El Escondido » sont des exemples de danse en couple contenant des jeux de pieds fait par les hommes également appelés El Malambo (enlèvement).
La richesse de ces mouvements, qui fonctionne comme instrument rythmique, permettra aux danseurs de tango (et de toutes danses) d’améliorer leur musicalité et la diversité et la dynamique de leur jeux de jambe.
1853 Mitchell Map of Argentina ( La Plata ), Uruguay and Chili - Geographicus - LaPlata-mitchell-1850
Leo Calvelli, qui a étudié les danses folkloriques à l’Université de Buenos Aires, nous transmettra, assisté d’Eugenia Usandivaras, le plaisir ludique de ces danses traditionnelles.
L’atelier se déroulera en deux séances d’une heure trente, les mercredis 21 et 28 octobre.