Le Tango au collège


Des adolescents dansent

Durant les années scolaires 2010/2013, deux collèges parisiens (Anne Franck et Valmy) ont mené une expérience intitulée « Le Tango au collège, EthnoTango ». Il ne s’agissait pas seulement de transmettre les rudiments du tango aux élèves mais également d’articuler d’autres cours autour du tango et de l’argentine.
L’objectif était, à la fois d’aider des adolescents à appréhender leurs corps et leurs rapports à l’autre par un contact physique (l’abrazo très ouvert des adolescents démontre leurs difficultés à approcher l’autre dans un contact presque intime) mais également de permettre l’intégration d’enfants fraichement débarqués en France.
Il a sans doute fallut l’engagement de nombreux professeurs et de l’administration ainsi qu’une association de tango, TangoCité, pour aboutir à un si beau résultat.
Les diverses vidéos et témoignages montrent la dynamique positive qui s’est instauré grâce à ce projet et je retiendrais la phrase d’une des professeurs qui a dit aux enfants, après le spectacle : « En dansant le tango, vous avez embelli ».


Related Works