Tango y feria de Navidad

L’Est de la France est réputé pour ses marchés de Noël et Metz n’y fait pas exception. Dès fin novembre, les places de la ville se couvrent de chalets et la population comme les touristes viennent se réchauffer autour d’un bon vin chaud après avoir fait quelques emplettes.

Abrazo Tango et Leo et Eugenia vous propose d’allier les féeries de Noël et du couple de maestros Maria Filali et Gianpiero Galdi lors d’un week-end riche d’événements.

Celui-ci débutera par le concert « Misa de Indios – Misa Criolla » par l’ensemble La Chimera et Maîtrise de la cathédrale de Metz donné dans la grande salle de l’Arsenal. Une soirée qui nous transportera en douceur de Metz en Argentine avec des chants en langue quechua puis avec la célèbre Misa Criolla, composée par l’argentin Ariel Ramírez en 1964. La soirée du vendredi se poursuivra par la milonga « Criolla » dans la salle de l’Orangerie jusqu’à 2h du matin.

Le samedi matin ainsi que le début d’après-midi seront plus studieux avec 3 cours prodigués par les merveilleux tangueros Maria Filali et Gianpiero Galdi. Ces ateliers se terminant à 17h, vous aurez tout le loisir de visiter les nombreux marchés de Noël proposés à Metz. A 20h, vous êtes invités à assister à la conférence de presse de présentation de la seconde édition d’Abrazo Tango Metz Festival qui se déroulera du 23 avril au 1er mai 2017. Vous découvrirez les artistes invités ainsi que le détail du programme, encore plus riche et ambitieux que celui de 2016. Puis nous nous retrouverons à 21h00 pour la seconde milonga du weekend. Durant cette milonga « de Navidad », Maria Filali et Gianpiero Galdi nous offriront une démonstration de leur tango.

Le dimanche, trois autres cours seront proposés et vous pourrez terminer votre journée dans l’un des marchés de Noël ou en visitant la cathédrale Saint Étienne, le centre Pompidou Metz ou en dansant quelques tandas lors de la milonga de despedida.

La billetterie pour le concert, les milongas et les ateliers sera ouverte sur le site d’Abrazo Tango dès le 12 novembre (prix promotionnel sur internet).

Maria Filali et Gianpiero Galdi

La danse de Maria et Gianpiero est l’expression d’une rencontre entre deux personnalités et deux trajectoires de vie très différentes. Leur compréhension de la musique et de la danse, l’émotion qu’ils expriment sont complémentaires et nourrissent un dialogue intense.
En spectacle, leur travail se base sur de l’improvisation pure. Leur principale ambition est que chaque spectateur se sente ému et inspiré dans l’instant présent.

Leur enseignement se caractérise par une combinaison équilibrée entre une analyse quasi scientifique du mouvement (chez Gianpiero) et une approche holistique impliquant conscience, énergie et flux (chez Maria). La précision, la musicalité, la créativité, l’expressivité sont les qualités que les participants à leurs séminaires parviennent à améliorer. Générosité, simplicité, complicité et ouverture aux autres décrivent bien leurs personnalités.

maria-filali-portrait-1-_-photo-emma-barthre
Maria découvre le tango argentin en 1997 après une carrière artistique déjà riche et variée. Elle a ensuite régulièrement suivi à Paris les cours réguliers de Christophe Lambert et Judith Elbaz, tout en saisissant chaque opportunité de travailler avec les maestros et les professionnels présents, tant en Europe qu’à Buenos Aires.
Tout au long de son parcours, elle affine et enrichit ses qualités artistiques, techniques, et pédagogiques en travaillant avec des partenaires de grande qualité (John Zabala, Daniel Carlsson, Jorge Rodriguez, Aoniken Quiroga, Eric Lindgren, Oriel Toledo, Fausto Carpino)

Gianpiero n’avait que 12 ans lorsqu’il débuta le tango, tout près de Naples. Ses parents, de sensibilité artistique, l’ont encouragé à s’inscrire à un projet de tango pour jeunes garçons. C’est après son premier voyage à Buenos Aires, à l’âge de 15 ans, qu’il est tombé complètement amoureux du tango. Depuis, il a étudié avec les plus grands maestros.
Il commence à enseigner et à se produire en spectacle dès 18 ans et décide alors de se consacrer au tango. Depuis, il a eu l’occasion de voyager et de se produire avec de nombreuses excellentes danseuses: Mila Vigdorova, Corina Herrera, Cesira Miceli, Nadia Hronidu.
Son tango et son enseignement trouvent leur ancrage dans ses études d’ingénierie et de bio-mécanique. Il promeut des techniques simples et efficaces, basées sur des solides concepts de bon sens qui rendent possible un haut degré de liberté dans l’expression du tango.
ph-bruno-pinato-2light

 

Les disk-jockeys

Milonga Criolla (22:00-02:00)
Arsenal

Vero DJ'ango - Nancy

Dj Véro musicalise depuis quelques années sur Paris, Nancy, Sarrebruck.

Elle cherche à solliciter l'émotion, la sensibilité, l'énergie des danseurs.Sa programmation traditionnelle peut, lorsque le moment s'y prête, proposer des petites touches de morceaux contemporains ou alternatifs.

  • "Il y a plus de savoir dans ton corps que dans ta philosophie la plus profonde"
  • "Danser, c'est comme parler en silence. C'est dire plein de choses sans dire un mot"

Ces citations de Nietzsche et Y. Buenaventura illustrent le sens qu'elle donne au tango.

 

 

 

Milonga de Navidad (21:00-02:00)
Le Royal

Patrick Demars (Peppe TangoDJ) - Grenoble

Je souhaite que mes choix musicaux décuplent le plaisir et les émotions lors du partage de la milonga. J’aime emmener les couples sur une vague musicale entre les années 30 et 40 principalement et j’aime, pour les tangos chantés, choisir des voix qui caressent les mots.

 

Une grande partie de ma collection est en haute définition pour proposer le meilleur son possible.

Programme complet

Informations pratiques

Vous pouvez acquérir Les billets pour le concert, les milongas et les cours directement en ligne. Vous pourrez ainsi profiter des tarifs préférentiels internet mais il sera toujours possible d’acheter des billets à l’entrée des salles.

Pour organiser votre séjour, nous vous invitons à contacter l’office du tourisme de la ville de Metz.

Afin de préparer votre découverte des différents marchés de Noël, ce site dédié leur est consacré.

Notez que Metz est à moins d’1h30 de Paris par TGV…

feria-carte